Danone contribue aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Tableau des engagements Danone et des objectifs de développement durable des Nations Unies

DANONE CONTRIBUE AUX OBJECTIFS DE DéVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES

Le programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les états membres des Nations Unies, constitue un plan d’action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Il s’articule autour de 17 objectifs de développement durable et 169 cibles qui prennent en compte les trois aspects du développement durable : économique, social et environnemental. Entreprises, gouvernements, ONG et société civile devront travailler ensemble et fonder de nouveaux partenariats pour atteindre ces objectifs.

Danone a commencé à prendre en compte l’impact environnemental et social de son activité sur la planète dès 1972. L’approche pionnière de l’entreprise puise son inspiration dans son ??double projet?? et a ouvert la voie à la mission actuelle d’??apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre??. Elle marque aussi l’avènement des principes de la co-création, de l’élaboration d’offres adaptées à l’échelle locale, et de la démarche d’amélioration continue. La signature ??Danone, One Planet. One Health?? marque aujourd’hui un nouvel élan pour Danone et réaffirme la conviction suivante : ??chaque fois que nous mangeons et que nous buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre??.

 

Contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies à travers nos Objectifs 2030

Partout dans le monde, les hommes et les femmes réinventent leur fa?on de se nourrir et de créer du lien autour de l’alimentation. En ligne avec notre vision One Planet. One Health, nous avons défini nos Objectifs 2030. Cet ensemble de neuf objectifs à long terme traduit à la fois la raison d’être de l’entreprise, son modèle de marque et la place qu’elle accorde à la confiance dans ses relations avec toutes ses parties prenantes.

Lors de la définition de nos Objectifs 2030, nous nous sommes efforcés de hiérarchiser notre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) selon l'impact direct et indirect que nous avons sur les enjeux qu'ils soulèvent et nous avons sélectionné les cibles pertinentes relatives à ces ODD (voir ci-dessous). Les Objectifs Danone 2030 sont ainsi reliés aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies pour 2030, afin d'adopter un langage universellement compris.

Nous avons également ?uvré à l'alignement de notre reporting selon nos Objectifs 2030 et les ODD associés que nous avons sélectionnés. Nous avons consolidé ce reporting dans une publication dédiée, le Tableau de bord Performance 2019, qui synthétise notre performance et faits marquants 2019 en lien avec ces deux cadres stratégiques.

C’est donc avec une forte détermination que l’entreprise s’engage à respecter les Objectifs de Développement Durable, et ce selon la stratégie décrite comme suit, et illustrée par l’image ci-dessus.

En parallèle, en 2019, Danone a participé au bêta-test du SDG Action Manager qui a été développé par le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) et B Lab? (en savoir plus).

SELECTIONNER DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Axes stratégiques

En toute logique, la mission d’??apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre?? mène Danone à concentrer ses efforts sur les ODD sur lesquels les activités de l’Entreprise ont un impact direct :

  • L’objectif 2 ??Faim zéro??, vise à garantir la sécurité alimentaire, l’accès à une alimentation nutritive, et à assurer un mode de production durable dans le domaine alimentaire ;
  • L’objectif 3 ??Bonne santé et Bien-être??, s’attache à garantir la meilleure nutrition possible pour les nourrissons, les jeunes enfants et les mères, notamment grace aux gammes globales de produits proposés tout au long de la vie ;
  • L’objectif 6 ??Eau propre et assainissement?? vise quant à lui à favoriser l’accès à l’eau potable pour le plus grand nombre, à améliorer la qualité de l’eau et en rationaliser l’utilisation, et enfin à protéger les écosystèmes liés à l’eau.

Ces objectifs font écho aux produits des trois P?les de l’entreprise : Produits Laitiers et d’Origine Végétale, Eaux, Nutrition Spécialisée.

De plus, Danone s’attache à contribuer aux objectifs matériels au regard de son secteur d’activité et à la manière dont l'entreprise source, produit, agit et vend ses aliments et ses boissons :

  • L’objectif 8 ??Travail décent et croissance économique?? encourage la croissance inclusive et la création d’un environnement de travail s?r et sécurisé pour tous, de même que l'ambition de Danone de promouvoir une croissance inclusive;
  • L’objectif 12 ??Consommation et production responsables?? se distingue par sa vocation à améliorer la gestion des déchets et des ressources naturelles. Il concorde avec les engagements de Danone en faveur du développement de l’économie circulaire ;
  • L’objectif 13 ??Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques?? tient compte du fait que l’agriculture génère environ 60 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. Danone s'est engagé à lutter contre les changements climatiques, et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Enfin, la contribution aux objectifs de développement durable implique une collaboration étroite entre les différents secteurs, et au-delà des activités de chacun. C’est pour cela que Danone s’engage à développer des partenariats internationaux, contribuant ainsi à l’objectif 17 ??Partenariats pour la réalisation des objectifs??.

Si les sept grands axes sélectionnés (Objectifs 2, 3, 6, 8, 12, 13 et 17) incarnent la mission stratégique de Danone, l’entreprise souhaite néanmoins contribuer aux autres objectifs, comme expliqué ci-dessous.

 

Engagements

La sélection des objectifs envers lesquels Danone s’engage repose sur la dernière matrice de matérialité de l’entreprise, qui met en avant les questions de développement durable les plus importantes pour nos parties prenantes comme pour notre performance économique. Les enjeux matériels identifiés soulignent l’importante contribution de Danone aux objectifs suivants sur lesquels les activités de l’Entreprise ont un impact modéré :

  • L’objectif 1 ??Pas de pauvreté?? : L’entreprise mène des actions d’aide visant les populations pauvres et les plus vulnérables notamment par le biais d’investissements dans les fonds suivants : le fonds Danone Communities, le fonds Danone pour l’écosystème, les fonds Carbone Livelihoods et le fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale ;
  • L’objectif 14 ??Vie aquatique?? : Danone s’attache à empêcher et réduire nettement la pollution marine en s’engageant en faveur de l’économie circulaire et en créant un partenariat avec la fondation Ellen MacArthur ;
  • L’objectif 15 ??Vie terrestre?? : la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres et des sols est au c?ur des préoccupations de Danone ;
  • L’objectif 16 ??Paix, justice et institutions efficaces?? : l’entreprise lutte contre la corruption et les pots-de-vin sous toutes leurs formes.

D’autres initiatives d’envergure auxquelles Danone participe, comme le mouvement HeForShe ou l’initiative RE100, sont également prises en compte. Ces deux dernières témoignent respectivement de la volonté de Danone de contribuer à :

  • L’objectif 5 ??égalité entre les sexes?? ;
  • L’objectif 7 ??énergie propre et d’un co?t abordable??.

 

Contributions

Enfin, Danone contribue également aux objectifs suivants sur lesquels les activités de l’Entreprise ont un impact indirect :

  • L’objectif 4 ??éducation de qualité?? en proposant à ses collaborateurs l’accès à des formations de qualité à prix abordable ;
  • L’objectif 9 ??Industrie, innovation et infrastructure?? en déployant des programmes d’investissement dans les marchés en développement et en ciblant ses innovations sur le développement durable ;
  • L’objectif 10 ??Inégalités réduites?? : chez Danone, de plus en plus de salariés bénéficient d’une couverture santé grace au programme Dan’Cares. L’Entreprise ?uvre également à augmenter le part de femmes et de salariés de nationalités sous-représentées parmi les exécutifs.
  • L’objectif 11 ??Villes et communautés durables?? : l’entreprise s’attache à réduire son impact sur la qualité de l’air et renforce sa gestion des déchets.

 

Etablir un suivi de l’avancement vers les objectifs de développement durable

Les engagements de Danone ne peuvent se concrétiser qu’à l’aide d’un suivi rigoureux. Pour cela, les cibles spécifiques sélectionnées dans le cadre de chaque objectif ont été choisies en fonction de leur pertinence vis-à-vis de notre stratégie et de nos politiques, et de notre capacité à suivre notre avancement vers ces dernières.

Des informations détaillées sur la contribution de Danone à chacun des ODD sélectionnés comme ? Axes Stratégiques ? et ? Engagements ? sont disponibles sur les pages suivantes de cette section en utilisant le filtre ci-dessus.

动漫岛 - 十八禁啪漫动漫-成年AV动漫网站

Our contribution to the UN's Sustainable Development Goals

SDGs ONU Matrix - Infogrpahic

OUR CONTRIBUTION TO THE UN'S SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS

 

The 2030 Agenda for Sustainable Development, which was adopted in September 2015 by the member states of the United Nations, is an action plan for people, planet and prosperity. It includes 17 Sustainable Development Goals (SDGs) and 169 targets. They balance the three dimensions of sustainable development: economic, social and environmental. They rely on partnerships, thus requiring everyone to work together: business, governments, NGOs and civil society.

As early as 1972, Danone acknowledged the environmental and social impact of our business on the planet. Danone’s pioneering approach, embodied in its “dual project”, has led the way for the current mission to “Bring Health Through Food to as Many as Possible” and to enshrine the principles of co-creation, local relevant offerings and continuous improvement. Today, our “One Planet. One Health” vision marks a new endeavour for Danone as we firmly believe that, “Each time we eat and drink, we can vote for the world we want to live in”.

 

Contributing to the UN’s Sustainable Development Goals through Danone’s 2030 Goals

In line with our “One Planet. One Health” vision and to adequately respond to the challenges and opportunities of the ongoing food revolution, we have defined our Danone 2030 Goals which correspond to an integrated set of 9 long-term goals embedding Danone’s business, brand and trust models.

While defining our 2030 Goals, we worked on prioritizing our contribution to the SDGs according to the direct and indirect impact that we have on the issues they raise and we selected the relevant SDGs targets (see below). Therefore, our 2030 Goals are aligned with the 2030 Sustainable Development Goals of the United Nations, thus adopting a language that is universally understood.

We also worked on aligning our reporting to the 2030 Goals and associated SDGs we have selected, and published our Company Dashboard which synthesizes our 2019 performance and key highlights in relation to these two strategic frameworks.

We are fully committed to the SDGs and our contribution is structured as shown on the image above.

In parallel, in 2019, Danone has participated in the beta-testing of the SDG Action Manager which was developed by the United Nation Global Compact (UNGC) and B Lab? (learn more).

 

SELECTING SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS

Major Focus

As Danone’s mission is to “Bring Health Through Food to as Many People as Possible”, we logically focus our efforts on the SDGs on which Danone's activities have a direct impact:

  • SDG 2 “Zero Hunger” through ensuring access to safe and nutritious food, and ensuring a sustainable food production system;
  • SDG 3 “Good Health and Well-Being” through ensuring the best nutrition for infants, young children and mothers, as well as through the overall range of our product categories over the lifespan;
  • SDG 6 “Clean Water and Sanitation” through participating in access to drinking water for as many as possible, improving water quality and efficiency as well as protecting water-related ecosystems.

These SDGs relate to the products sold under our three businesses: Essential Dairy & Plant-Based, Waters and Specialized Nutrition.

Secondly, we also want to contribute to the SDGs that are material to our industry and the way we source, produce, operate and sale our food and beverages:

  • SDG 8 “Decent Work and Economic Growth”, promotes inclusive growth as well as a safe and secure work environment, for all, which fits with our ambition to foster an inclusive growth;
  • SDG 12 “Responsible Consumption and Production”, stood out, as it focuses on better management of waste and natural resources (SDG 12) and is in line with our commitments towards the development of a circular economy;
  • SDG 13 “Climate Action”, since agriculture is responsible for about 60% of global greenhouse gas emissions. Danone has committed to contribute to the fight against climate change by becoming carbon neutral by 2050.

Finally, contributing to the SDGs requires strong collaboration between industries and beyond, therefore Danone commits to engage in global partnerships to contribute to the SDG 17 “Partnerships for the Goals”.

Thus, the seven major focuses (SDGs 2, 3, 6, 8, 12, 13 and 17) embody the strategic mission of Danone. Nevertheless, Danone also makes significant contributions to the other SDGs, as explained below.

Commitments

To select the SDGs to which Danone will make a commitment, we took into account our latest materiality matrix which highlights our most significant sustainability topics for our stakeholders and our business performance. The material aspects identified emphasize the way Danone will significantly contribute to the following SDGs on which Danone’s activities have a moderate impact:

  • SDG 1 “No Poverty” by focusing on the reduction of the poor and those living in vulnerable situations namely through our investments in the following four funds: Danone Communities, the Danone Ecosystem fund, the Livelihood Carbon Funds and the Livelihood Funds for Family Farming;
  • SDG 14 “Life Below Water” by preventing and significantly reducing marine pollution, notably through our commitments to circular economy and our partnership with the Ellen MacArthur Foundation;
  • SDG 15 “Life On Land”, by combating deforestation and degraded land and soil;
  • SDG 16 “Peace, Justice and Strong Institutions” by fighting against corruption and bribery in all their forms.

We also took into consideration the major initiatives the company supported, such as the HeForShe and the RE100 Initiatives. They respectively show how Danone intends to contribute further to:

  • SDG 5 “Gender Equality”;
  • SDG 7 “Affordable and Clean Energy”.

Contributions

Finally, Danone also contributes to the following SDGs on which its activities have an indirect impact:

  • SDG 4 “Quality Education” through providing access to affordable and quality training for our employees;
  • SDG 9 “Industry, Innovation and Infrastructure” by developing our capital expenditure in developing markets and our innovations for sustainable development;
  • SDG 10 “Reduced Inequalities” namely through increasing the number of employees benefiting from healthcare coverage through our Dan’Cares program and by increasing the number of women executives or the number of executives representing emerging markets;
  • SDG 11 “Sustainable Cities and Communities” by reducing our impact on air quality and enhancing our waste management.

Reporting on sustainable development goals

Danone’s commitment to SDGs can only be tangible if we keenly report on them. To do so, the specific targets that have been selected within each SDG were chosen accordingly to their relevance to our strategy and policies, and to our ability to report on them.

Detailed information on Danone’s contribution to each of the Sustainable Development Goals selected as ? Major Focus ? and ? Commitments ? can be found on the following webpages available in the filtered section above.

动漫岛 - 十八禁啪漫动漫-成年AV动漫网站