Création de valeur - Rapport Annuel 2019 Danone  - Mains d'adulte et d'enfant tenant une jeune pousse de plante

PROGRESSER VERS?NOS OBJECTIFS 2030

Nous sommes convaincus que la santé des personnes?et celle de notre planète sont interdépendantes.?C’est pourquoi nous avons défini neuf Objectifs à horizon 2030 pour concrétiser notre vision One Planet. One Health. Nos 100 000 salariés sont au c?ur de notre stratégie pour atteindre ces objectifs et accélérer la révolution de l’alimentation, tout en créant de la valeur durable et rentable pour tous.

Les 9 goals 2030 de Danone

Alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies, ces neuf Objectifs 2030 intègrent nos modèles d’entreprise, de marque et de confiance.?Ils formalisent notre ambition de générer une croissance supérieure, durable et rentable à travers nos marques Manifesto engagées – qui agissent comme de véritables activistes via les convictions qu’elles portent, en confiant le futur?à nos salariés et en collaborant avec?nos partenaires de manière inclusive.

CONCILIER SUCCèS éCONOMIQUE ET?PROGRèS SOCIAL?

Notre choix stratégique d’innover et de nous concentrer sur des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance nous permet de créer de la valeur durable et rentable, tout en promouvant la santé par l’alimentation. Notre ambition de devenir l’une des premières multinationales certifiées B CorpTM exprime notre double projet historique visant à concilier succès économique et progrès social : à fin 2019, plus d’un tiers de notre chiffre d’affaires consolidé était couvert par la certification.

?

à travers nos marques engagées, nous souhaitons protéger et nourrir la santé des personnes et celle de notre planète. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux afin d’améliorer continuellement la qualité de nos produits. De plus, nous visons la neutralité carbone sur l’ensemble de notre cha?ne de valeur d’ici à 2050 ; pour cela, nous co-créons des solutions avec nos partenaires pour réduire les émissions et encourageons les pratiques d’agriculture régénératrice.

?

Nous lan?ons des initiatives pionnières pour confier le futur à nos équipes et promouvoir une croissance inclusive pour toutes nos parties prenantes. Nous soutenons l’égalité femmes-hommes et la part des femmes parmi nos cadres et cadres dirigeants a augmenté pour atteindre 51 % cette année. De plus, nous prévoyons de déployer notre politique parentale dans tous les pays où nous sommes présents d’ici à fin 2020.

MESURER NOS AVANCéES

Pour mesurer nos progrès vers nos Objectifs 2030, nous les avons reliés cette année à des indicateurs, qui servent aussi de cadre pour communiquer sur notre performance auprès de nos parties prenantes. Cette année, les agences de notation extra-financière Vigeo-Eiris et Sustainalytics nous ont attribué le meilleur score du secteur en matière de performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance)(1). Ces résultats font partie des critères influen?ant à la hausse ou à la baisse la marge de notre ligne de crédit syndiquée?de 2 milliards d’euros, ce qui confirme que?la combinaison des performances financières et extra-financières est clé pour l’avenir.

(1) En octobre 2019.

éCRIRE L’AVENIR AVEC NOS 100 000 SALARIéS?

Nos salariés sont au c?ur de notre succès : ils ont?le pouvoir d’atteindre nos objectifs aujourd’hui et d'identifier nos priorités pour accélérer la révolution de l’alimentation. Nous avons décidé de permettre à nos collaborateurs?de jouer un r?le déterminant pour innover sans cesse?et mettre en ?uvre la vision One Planet. One Health?de Danone aux niveaux local et mondial.?

à travers notre modèle de gouvernance inédit?? Une Personne, Une Voix, Une Action ?, nous pouvons construire ensemble un avenir plus durable, tout en créant davantage de valeur pour tous sur le long terme.

CO-CONSTRUIRE NOTRE FEUILLE DE ROUTE

Notre nouvelle routine stratégique annuelle ? Une Personne, Une Voix,?Une Action ? intègre les perceptions?de nos 100 000 salariés pour les connecter à la stratégie de Danone.?Afin d’avancer en toute transparence,?les collaborateurs ont accès à une plateforme numérique consacrée à?notre vision One Planet. One Health?et aux business plans liés à chacun?de nos Objectifs 2030.?En reliant les enjeux actuels aux?solutions que Danone peut apporter,?nous encourageons nos salariés à partager leur point de vue et à co-créer notre avenir. La deuxième édition?de notre consultation ? Une Voix ?, disponible en 36 langues, a démontré?un taux d’engagement extrêmement?élevé avec 90 % de répondants et 41 000 salariés qui se sont portés volontaires pour analyser?les 175 700 verbatims recueillis ; cela?nous a permis de prendre en compte?les perceptions et idées de chacune et chacun pour élaborer les plans stratégiques.?Les résultats montrent que nos?salariés sont prêts à faire un effort supplémentaire pour contribuer à la croissance rentable et durable de leur filiale et que, pour eux, notre vision sera?la clé du succès de Danone.

26 VOLONTAIRES CONNECTéS AU COMITé EXéCUTIF ET AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Chaque année, nous sélectionnons 26 volontaires pour porter la voix de nos 100 000 salariés auprès de membres du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges riches et constructifs pour nourrir notre stratégie. Cette interaction sans précédent permet de mieux appréhender les besoins et les attentes, d’accélérer la prise de décisions, et d’encourager l’innovation. Elle donne les moyens à nos équipes locales d’agir et de progresser vers nos Objectifs 2030, pour répondre aux enjeux liés à l’environnement et à la santé.

PROMOUVOIR?UN éTAT D’ESPRIT DE?CO-ACTIONNAIRES?

Nous sommes convaincus que cultiver?un état d’esprit de co-actionnaires est essentiel pour que les salariés puissent déployer leur énergie et leur talent afin d’atteindre nos objectifs. En 2019, nous avons attribué une action Danone à chaque salarié éligible, leur octroyant ainsi un droit de vote à l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires. Cette action est assortie d’un mécanisme d’intéressement fondé sur un multiple du dividende annuel, qui a généré la première année une distribution de 40 fois la valeur du dividende.

Citation de Bertrand Austruy, Directeur Général Ressources Humaines et Secrétaire Général de Danone

UNIR NOS FORCES POUR CATALYSER LE CHANGEMENT

Alors que le système alimentaire et la société sont confrontés à de multiples défis,?il est vital de travailler main dans la main avec nos parties prenantes pour mettre?en ?uvre notre vision One Planet. One Health et générer de la valeur durable pour tous. En 2019, nous avons ainsi co-créé des coalitions pour promouvoir la biodiversité?et une croissance inclusive.

UNE COALITION INTERNATIONALE?POUR LA CROISSANCE INCLUSIVE

Coalition B4IG - Photo de groupe au Palais de L'élysée - Danone

Pour réduire les inégalités sociales et promouvoir une croissance inclusive, nous avons lancé avec l’OCDE la coalition ?? Business for Inclusive Growth? ? (B4IG) lors du Sommet du G7 en ao?t 2019. Soutenue par le président de la République fran?aise, Emmanuel Macron, B4IG rassemble plus de 40 entreprises et organisations philanthropiques telles que la Bill & Melinda Gates Foundation et la Rockefeller Foundation. Chaque membre s’est engagé à faire respecter les droits de l’homme dans toute sa cha?ne de valeur et renforcer l’inclusion dans ses écosystèmes internes et externes. à ce jour, ces membres ont investi 1,4 milliard de dollars dans plus de 70 initiatives bénéficiant à 120 millions de personnes. La coalition s’est rapidement élargie en créant un incubateur de projets pour contribuer à l’élaboration de politiques économiques et en lan?ant un Forum de financement de la croissance inclusive.

Afin de combiner succès économique et progrès social, nous participons également en France au Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive. Réunissant 35 entreprises employant près de 1,5 million de personnes, il vise à favoriser l’accès à l’emploi et la stabilité financière des jeunes et des populations les plus précaires.

PROTéGER LA BIODIVERSITé ET LA SANTé DES SOLS

Coalition OP2B Danone - Photo d'une abeille butinant des fleurs

66 % de la production agricole mondiale se concentre sur seulement neuf espèces végétales, parmi les 6 000 cultivées pour l’alimentation(1), et 60 % de la biodiversité?a disparu. Les entreprises doivent agir?pour promouvoir un système agricole plus diversifié et résilient. En ligne avec nos Objectifs de préserver les ressources de?la planète et fédérer autour de la révolution de l’alimentation, nous avons co-créé avec le World Business Council for Sustainable Development la coalition ? One Planet Business for Biodiversity ? (OP2B). Lancée par Emmanuel Faber lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2019, OP2B réunit 19 grandes entreprises autour d’une ambition commune : promouvoir la biodiversité en déployant les pratiques d’agriculture régénératrice, en diversifiant la production agricole, en éradiquant la déforestation et en protégeant les écosystèmes naturels, tout en rendant compte de manière transparente des avancées réalisées.

(1) Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2019.

Citation de Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone

动漫岛 - 十八禁啪漫动漫-成年AV动漫网站